L'étrange nature humaine...

Sylvie extraordinaire moitié :

Jamais je n'aurais pu imaginer, me retrouver un jour avec ce qu'il convient d'appeler une oppulence financière, comme la mienne.

Oppulence que je dois à ma moitié, prévoyante au possible, qui avait fait en sorte de protéger son mari, financièrement parlant en cas de décés. Etrangement j'avais de mon côté fait la même chose, hélas Sylvie est partie la première.


La nature humaine est ainsi faite :

Les personnes que je croise à présent ne sont plus les mêmes, du moins ont-elles changé concernant leur façon de penser et de s'adresser à moi.

Loin de moi l'intention de montrer des signes extérieurs de richesse, mais quelques éléments visibles dans mon existence, on quelque peu trahi, ma nouvelle "aisance".

A commencer par ma voiture, une Peugeot 308 SW, modeste et achetée d'occasion, mais suffisamment luxueuse aux regard de quelques personnes, pour qu'un sujet de conversation naisse.

"Tu aurais pu te payer un Porsche Cayenne !"

C'est alors que j'ai répondu à mes interlocuteurs, par une question...

"Personnellement, il me fallait un véhicule qui me "porte", et suffisamment spacieux pour transporter des amis ne possédant pas de véhicule... Mais vous, lorsque vous achetez une voiture, est-ce pour assurer au mieux vos déplacements, ou davantage pour frimer au yeux des autres... "  

Les regards des deux personnes se sont alors croisés, il m'a semblé entendre de la bouche de l'une d'elles, comme un râle bloqué, une onomatopée non aboutie.

Je n'ai pas obtenu d'autre réponse, si ce n'est le commentaire suivant concernant les consommations :"Laisse c'est pour nous !"

Histoire de payer son demi au nouveau riche.

Quelle aubaine ! je n'avais sur moi que des billets de 3000€ !


Pourquoi changer sa façon de vivre ? :

Durant notre vie de couple avec Sylvie, nous avons connu des galères, dans lesquelles nous avons ramé ensemble, et avec lesquelles nous avons réussi à accoster peu à peu sur les plages du bonheur.

Sur ces plages nous avons appris à nous contenter de ce que nous avions, du strict nécessaire, et n'avons jamais dérivé de cette manière de vivre.

Aujourd'hui, pourquoi diable irais-je changer de mode de vie, alors que le seul fait de me lever le matin en bonne santé, de sentir la douce chaleur du soleil et l'affection de mes animaux, de constater que dans mon jardin sous la mangeoire des oiseaux, une nouvelle fleur a poussé.

Tout cela au quotidien suffit à me rendre heureux, nul besoin de frimer aux yeux des autres avec des artifices clinquants et totalement inutiles.


Les phrases toutes faites :

"Ton coffre fort ne suivra pas ton corbillard " est une des plus connues, et j'y réponds en disant " Certes non, mais derrière mon corbillard ma famille aimante suivra elle...

Et le contenu de ce coffre-fort leur reviendra !

 

Ne croyez pas que je vive en reclus ! Je me fais plaisir ! Mais toujours dans la simplicité et en prenant garde, (j'ai été élevé ainsi) de ne jamais dépenser inutilement.

 

Dyonisos.